Le Blaireau . (photo prise à l'affût)
Il m'a fallut beaucoup de patience pour arriver à prendre un soir de printemps cette Blairelle sortant de son terrier. Elle est restée un petit moment à faire sa toilette avant de partir en quête de nourriture dans les champs avoisinants. Je suis partie sur la pointe des pieds avant qu'elle ne croise mon chemin. J'espère pouvoir l'immortaliser à nouveau la saison prochaine et cette fois dans de meilleures conditions .
La Rainette arboricole de la forêt de Fontainebleau.
On ne la trouve que dans un seul endroit.
Contrairement à la rainette méridionale ,verte uniformement , la rainette arboricole est verte avec un trait noir sur le flanc . Pendant la période de reproduction les mâles grimpent dans les saules au dessus de la mare , tandis que les femelles restent à l'eau. Le soir venu les mâles chantent . On peut les entendre de loin. Malheureusement il n'en reste qu'un petit groupe, trés menacé par les přédateurs comme le héron et le déficite pluviométrique chaque été.
Le Chevreuil.
J'étais en train de faire un affût au Martin Pêcheur, en contre bas dans la rivière quand un bruissement de feuillage sur la berge au dessus de moi a attiré mon attention. Surprise ! un chevreuil venant brouter quelques jeunes pousses d'arbustes. Il est en train de perdre le velours qui recouvre ses bois l'hiver pour laisser place à de beaux bois bien luisants .
- Ecureuil veut dire : A l’abri de sa queue. Dans des temps plus reculés, en France l’écureuil se nommait ’’jacquet"
- Son langage sonore est très étendu ; il : Glousse, caquette, glapit, grogne, râle.
Exemple : Des glapissements saccadés indiquent la venue d’un prédateur terrestre et un seul glapissement annonce un prédateur venant du ciel tel un oiseau de proie.
- Il utilise un nombre de mimiques, mouvement de queue et pattes pour communiquer par ’’gestes’’.
- C’est un des rares mammifères qui voit correctement les couleurs.
- L’écureuil est un petit glouton. Il se nourrit de graines mais, si le besoin s’en fait sentir il peut aussi manger des escargots, oisillons, reptiles, champignons même l’amanite
phalloïde.
- Il est aventureux de vouloir les caresser lorsqu’ils sont en liberté car ils peuvent être porteurs de nombreuses maladies telles que la peste ou la tularémie.
Voici l'affût qui m'a servi pendant quelques jours à photographier la chevrette ,son faon et leur reflet aux étangs de Tregunc en Bretagne.
Belle expérience aussi ; levé 5,30 , départ 6 heure, arrivée avant le levé du jour, pour m'installer sans me faire remarquer.
je suis restée sans bouger pendant des heures ; inutile de vous dire les conséquences d'un tel sacrifice..mal partout mais super heureuse du résultat :
chevrette et son faon, martins pêcheurs, aigrette, héron !! un vrai festival et le tout dans une nature sauvage....le bonheur à l'état pur !!!
(le plastique que vous voyez , est à moi , bien sûr et est revenu avec moi ...)
j'avais accroché mes filets dans les branches à gauche et le couvert des arbres à ras du sol me permettait d'être totalement invisible.